Michel Pastre Quintet – Charlie Christian Project – Memories of You

Au panthéon des grands jazzmen de la Swing Era, Charlie Christian y tient assurément une place de premier choix. Découvert par John Hammond (notamment producteur de Benny Goodman et qui découvrit aussi le grand “Count“ Basie…), Charlie Christian s’est affirmé comme l’un des guitaristes les plus marquants de l’histoire du jazz. Il fut le premier à imposer la guitare électrique dans le jazz . Avec ses improvisations et sa manière d’accompagner, il révolutionna la façon de jouer de la guitare …, au même titre que Louis Armstrong, Coleman Hawkins, Art Tatum ou Lester Young, tous grands créateurs qui ont marqué l’histoire de cette musique durant cette période florissante du jazz des années 30/40. Charlie Christian fut également à la charnière de deux époques stylistiques, celle du swing et du bebop. L’influence de son jeu ouvrit la voie à la plupart des guitaristes mainstream et bebop qui lui succèderont. De plus, il est mon guitariste préféré ! Avec son swing et ses idées novatrices qui rejoignaient celles de mon héros le grand saxophoniste Lester Young, j’ai toujours souhaité jouer sa musique et les arrangements qu’il a immortalisés avec Benny Goodman et Count Basie entre autres…

Depuis ma rencontre avec le guitariste australien David Blenkhorn lors du Festival de Jazz d’Ascona, cette idée a lentement fait son chemin, jusqu’à nous convaincre enfin que c’était le bon moment. David est un remarquable musicien, touché par le swing et à la musicalité sans bornes. Il a relevé le challenge ! Mais pas celui de faire dans la stricte et simple copie… A nos côtés, le binôme contrebasse/batterie le plus expérimenté de la scène swing française et même internationale : Sébastien Girardot à la contrebasse et Guillaume Nouaux à la batterie. Accompagnateurs favoris de nombreux musiciens américains et européens de passage en France, le trio Blenkhorn/Girardot/Nouaux dégage un swing ravageur et authentique…Enfin, je suis très heureux de partager le devant de la scène avec Malo Mazurié à la trompette. Un vrai talent d’aujourd’hui et dont on n’a assurément pas fini d’entendre parler !

Le swing est une énergie … communicative ! Cet orchestre en est naturellement pourvu !
Bien swinguement,Michel Pastre

Michel Pastre : saxophone ténor / Malo Mazurié : trompette / David Blenkhorn : guitare / Sébastien Girardot : contrebasse / Guillaume Nouaux : batterie

1. Wholly Cats – 4:03

2. On the Alamo – 4:28

3. Shivers – 4:11

4. Stardust – 5:21

5. Breakfast Feud – 3:23

6. Soft Winds – 5:08

7. ACDC Current – 3:28

8. Memories of You – 3:49

9. Seven Comes Eleven – 4:11

10. Pagin’ The Devil – 4:16

11. Solo Flight – 2:41

12. Till Tom Special – 4:29

13 – Gone with “what” Draft – 4:05

 

Un hommage au génie de la guitare électrique, météorite trop vite disparu au firmament du Jazz, auquel on doit tant de chefs d’oeuvre immortalisés par le sextet de Benny Goodman. Par ses improvisations et son accompagnement, Charlie Christian révolutionna la façon de jouer de la guitare en même temps qu’il imposa la guitare électrique dans le jazz. Son swing et ses idées novatrices, qui rejoignent celles du grand saxophoniste Lester Young, font de Charlie Christian le guitariste préféré de Michel Pastre qui a toujours souhaité jouer ses arrangements.

Michel Pastre s’impose aujourd’hui comme l’un de nos plus fameux saxophoniste ténor français. Il se produit d’abord en petite formation puis, dans les années 90, est appelé dans des big bands : le Tuxedo Big Band de Paul Chéron et la Super Swing Machine de Gérard Badini dont il devient le soliste vedette. Prix Sidney Bechet de l’Académie du Jazz en 1999, il monte son propre big band qui triomphe dans les plus grands festivals de jazz. Sa rencontre avec le guitariste australien David Blenkhorn, mondialement réputé, l’amène à créer ce quintet swing en hommage au guitariste Charlie Christian, une figure légendaire de la grande période « Swing » au même titre que Louis Armstrong, Coleman Hawkins, Art Tatum ou Lester Young. Les autres musiciens assurent une cohésion remarquable au quintet, toujours au service du swing et des belles mélodies, parmis les meilleurs de la scène jazz classique européenne.

  1. Wild Man Blues Evan Christopher Fapy Lafterin Quartet 5:35
  2. Echoes of Spring Three Blind Mice 3:58
  3. Someday You'll Be Sorry Tcha Limberger Trio With Mozes Rosenberg 5:07